Les Tenues des Pirates à l'Âge d'Or de la Piraterie (2024)

Les pirates avaient la réputation de porter des vêtements et des accessoires vifs et distinctifs pendant l'âge d'or de la piraterie (1690-1730), même si, en réalité, la plupart de ce que nous croyons qu'ils portaient provient d'œuvres de fiction comme le roman L'île au trésor de Robert Louis Stevenson (1883). Les pirates étaient avant tout des marins et portaient donc les vêtements typiques de tous les marins de l'époque. Il est vrai, cependant, que certains pirates, en particulier les capitaines, s'habillaient pour faire de l'effet, et que les soies colorées ou les chapeaux à plumes étaient un moyen de démontrer son succès à ses victimes ainsi qu'à son équipage.

Les Tenues des Pirates à l'Âge d'Or de la Piraterie (1)

Matiéres et couleurs

Rien ne prouve que les pirates aient jamais porté des vêtements particulièrement différents de ceux portés par les autres marins des 17-18e siècles lorsqu'ils travaillaient sur un voilier. La vie en mer était une carrière difficile, et les vêtements devaient être à la fois résistants et pratiques. Les capitaines et les membres d'équipage portaient souvent des vêtements plus extravagants lorsqu'ils étaient à terre, mais les vêtements quotidiens des équipages de pirates étaient généralement semblables à ceux des autres marins sur les navires capturés.

Supprimer la pub

Publicité

Les historiens A. Konstam et D. Rickman donnent le résumé suivant des matiéres courantes pour les vêtements des marins pendant l'âge d'or de la piraterie:

Les vêtements en lin et en laine, très résistants, étaient les plus pratiques pour la vie en mer. Grâce à diverses sources, nous savons que les lainages préférés des marins comprenaient la popeline, réputée pour la qualité de sa finition et de sa couleur; la carsaye, qui permettait d'éviter l'humidité et le froid; [...] un tissu robuste ressemblant à un velours grossier; du tissu gallois qui ressemblait à de la flanelle; et le "coton", un tissu de laine bon marché qui tirait son nom de sa surface duveteuse. Les tissus fabriqués à partir de la fibre de coton proprement dite étaient à l'époque des importations coûteuses, mais la futaine, mélange des fils de coton et de lin, était utilisé pour des vêtements meilleur marché. (21)

En termes de couleurs, le bleu, le beige, le vert foncé, le blanc et le gris prédominaient. La plupart des vêtements étaient unis, mais il y avait aussi des rayures et des motifs à carreaux, et une touche de couleur plus vive comme l'écarlate et le jaune pouvait être ajoutée à l'apparence d'une personne avec des foulards et des écharpes en soie.

Supprimer la pub

Publicité

Les Tenues des Pirates à l'Âge d'Or de la Piraterie (2)

Manteaux, vestes et chemises

De nombreux capitaines pirates portaient un long manteau, généralement pris à un riche captif ou acheté à terre. Les capitaines pouvaient se permettre de tels articles car leur part de butin était le double de celle d'un membre d'équipage ordinaire. À l'époque, la mode sur terre voulait que les hommes de condition modeste portent des manteaux dotés d'un nombre extraordinaire de boutons sur toute la longueur du devant et de larges revers de manchette boutonnés à l'arrière. Bartholomew Roberts (alias "Black Bart" Roberts, c. 1682-1722) était si célèbre pour son manteau de soie écarlate et son gilet damassé assorti que les Français - son principal ennemi - l'appelaient "le joli rouge". Roberts était probablement le pirate de l'âge d'or qui avait le plus de succès, et il le montrait bien en portant un grand collier en or avec une croix incrustée de diamants. Roberts ne se contentait pas de prendre soin de sa garde-robe, il veillait également à ce que son équipage ne soit pas trop hirsute. Les statuts de son navire, que tous les membres de l'équipage de Roberts étaient obligés de signer lorsqu'ils s'engageaient, stipulaient que chaque homme devait recevoir un "lot de vêtements" de chaque navire pris.

LES PANTALONS BOUFFANTS AVAIENT L'AVANTAGE DE POUVOIR ÊTRE FACILEMENT RETROUSSÉS POUR NETTOYER LES PONTS, GRIMPER SUR LES GRÉEMENTS OU regagner la rive à pied.

Les marins ordinaires pouvaient porter une veste courte, utile pour se tenir au chaud, mais sans queue-de-pie qui entraverait leur agilité ou s'emmêlerait dans les gréements, etc. Ces vestes étaient faites d'un tissu bleu ou gris épais et étaient connues sous le nom de "fearnoughts" ("impavides" car elles étaient portées par les marins qui grimpaient sur les hauts mâts pour ariser les voiles (reef in sails d'où le nom anglais ultérieur de "reefer jacket" ou caban en français). Le tissu était soit de la laine, soit de la futaine résistante. Une veste un peu plus longue pouvait être portée par les "officiers" pirates, comme le quartier-maître et le maître d'équipage, et se terminait à mi-cuisse. Les boutons des manteaux et de tout autre type de vêtement étaient généralement en laiton, en étain, en os, en corne ou en rondelles recouvertes de tissu.

Supprimer la pub

Publicité

Par gros temps, un marin pouvait préférer un manteau long en toile, beaucoup plus long et plus imperméable. Le cou était protégé du vent par un foulard, très utile dans les eaux des Caraïbes pour éponger la sueur. Sous la veste ou le manteau, les marins portaient des chemises en lin sans col qui étaient retirées par-dessus la tête. Ils portaient également des gilets à manches ou sans manches, qui pouvaient être d'une seule couleur, rayés ou à carreaux.

Les Tenues des Pirates à l'Âge d'Or de la Piraterie (3)

Pantalons

Les marins de toutes sortes étaient connus pour porter des pantalons amples, souvent avec des pattes d'éléphants, car cela permettait d'utiliser toute la toile d'un rouleau de tissu comme la serge. Les pantalons bouffants avaient l'avantage de pouvoir être facilement retroussés pour nettoyer les ponts, grimper sur les gréements ou regagner la rive à pied. Il y avait deux femmes pirates tristement célèbres: Anne Bonny et Mary Read (morte en 1721), qui portaient toutes deux les pantalons et les chemises typiques des marins masculins lors des combats. Elles portaient également des pantalons courts et bouffants, appelés petticoat breeches, sorte de jupe-culotte, qui pouvaient être attachés au genou. Des poches en cuir étaient souvent cousues sur les pantalons. Dans les régions ou les saisons plus froides, ils portaient souvent des bas de laine de différentes longueurs.

Coiffure

Contrairement à presque toutes les représentations dans tous les médias, les capitaines pirates ne portaient généralement pas de chapeaux tricornes, bien qu'il soit possible que les plus embourgeoisés l'aient fait, comme l'ancien corsaire Capitaine Kidd (1645-1701) et l'ancien propriétaire de plantation Stede Bonnet (m. 1718). Les chapeaux tricornes étaient certainement à la mode pour les marins d'eau douce, mais le grand bord avant pointu aurait masqué la vue alors qu'il fallait toujours esquiver les gréements, les palans et les espars d'un navire voguant sur la mer. Un chapeau à trois larges pointes aurait également été une grande tentation pour un vent modéré qui l'aurait emporté par-delà l'horizon. Bartholomew Roberts était célèbre pour son chapeau à plumes, tandis que Barbe Noire (alias Edward Teach, mort en 1718) était connu pour porter des mèches allumées sous son chapeau lorsqu'il partait au combat.

Supprimer la pub

Publicité

Dans le but de paraître plus respectables et prospères, certains capitaines portaient des perruques qui étaient à la mode parmi la riche gentry aux 17e et 18e siècles. Les perruques de l'époque étaient coûteuses à fabriquer et plus elles étaient longues, plus on paraissait riche. Connus pour leur flair et leur extravagance, les capitaines pirates plus huppés pouvaient décorer leur perruque blanche ou noire de rubans de couleur attachés aux extrémités. Barbe Noire ne portait pas de perruque pour autant que nous le sachions, mais il portait des rubans noirs noués dans sa grande barbe noire.

Les Tenues des Pirates à l'Âge d'Or de la Piraterie (4)

De nombreuses illustrations et films nous présentent des pirates portant des bandanas colorés mais il y a très peu de preuves qu'ils aient jamais été utilisés. Le mot bandana vient du mot hindi bandhnu qui fait référence à une méthode de teinture du tissu. Les marins ordinaires portaient parfois un foulard noué autour de la tête pour servir de bandeau de transpiration, le haut de la tête laissé découvert. Dans ce cas, le nœud était généralement fait à l'avant et non à l'arrière de la tête.

LES PIRATES SONT CÉLÈBRES POUR LEURS BOUCLES D'OREILLE EN OR ET LEURS CACHE-ŒIL, QUI N'ÉTAIENT PAS DU TOUT COURANTS POUR LES MARINS.

Les marins de toutes sortes portaient certainement des chapeaux, mais ceux-ci étaient généralement réservés au temps froid et étaient des bonnets en laine ou en cuir, bien ajustés,qui ne s'envolaient pas par grand vent. Pour le temps humide, on pouvait porter un chapeau en toile goudronnée pour le rendre imperméable. Une cape du même matériau pouvait également être utilisée en cas de tempête. Les vêtements pour la pluie et le froid étaient probablement conservés dans les réserves communes du navire et distribués à tous ceux qui se trouvaient sur le pont et qui étaient de quart à ce moment-là. Par temps chaud, le chapeau le plus populaire pour se protéger du soleil - du moins selon certaines descriptions contemporaines - était un chapeau rond léger avec un bord très étroit et circulaire.

Supprimer la pub

Publicité

Accessoires

Les pirates sont célèbres pour leurs boucles d'oreille en or et leurs cache-œil, qui n'étaient pas du tout courants pour les marins à l'âge d'or de la piraterie. Bien que certains aient prétendu que les marins pouvaient porter une boucle d'oreille pour conserver un peu d'or en vue d'un usage futur, par exemple pour qu'ils soient enterrés s'ils venaient à mourir à terre (sinon, ils étaient jetés à la mer sans frais pour qui que ce soit), en réalité, le port de boucles d'oreille était considéré comme efféminé (les courtisans élisabéthains semblent avoir été les seuls hommes à oser porter de telles babioles, et ils étaient souvent moqués pour cela). Il est possible que certains pirates aient porté un cache-œil, car les blessures n'étaient pas rares sur un voilier où les cordes et les gréments pouvaient se balancer dangereusem*nt. Une autre cause de la perte de la vue d'un œil était que certains marins devaient fréquemment fixer le soleil au-dessus d'un bâton de visée, un instrument utilisé pour la navigation. Cependant, dans le monde de la piraterie, montrer ses cicatrices était un moyen pour les marins de démontrer qu'ils avaient une longue expérience en mer, d'où, peut-être, l'absence de cache-œil dans les archives historiques.

Les Tenues des Pirates à l'Âge d'Or de la Piraterie (5)

Un accessoire que de nombreux pirates portaient était attaché en travers de la poitrine pour tenir en place certains objets. Une ceinture en soie pouvait être portée sur une épaule, ce qui était utile pour maintenir les pistolets. De petit* morceaux de corde étaient attachés à la ceinture pour empêcher que de petit* objets ne soient perdus, comme les couteaux de poche par exemple. Les pistolets pouvaient également être attachés à la ceinture à l'aide d'une cordelette, de sorte qu'une fois tirés, ils pouvaient être lâchés rapidement mais pas perdus pendant que l'on avait recours à l'épée ou au coutelas. Enfin, par temps froid, les marins portaient des gants ou des moufles en tricot et des chaussures en cuir à bouts ronds attachées par une petite boucle ou des lacets.

Se mettre sur son trente-et-un pour la terre ferme

Bien que les vêtements pour les tâches quotidiennes en mer aient pu être un peu ternes, les pirates s'habillaient bien lorsqu'ils descendaient à terre, par exemple dans les repaires de pirates. Les vêtements plus extravagants étaient facilement acquis auprès des riches passagers des navires capturés. Il existe des documents au sujet de marins pirates ordinaires portant des vêtements extraordinaires lors de leur toute dernière sortie publique: leur exécution. Les pirates sur le point d'être pendus portaient des manteaux et des vestes en velours, des pantalons en taffetas, des chemises en soie aux couleurs vives, des bas à rubans, des chaussures à boucles fantaisie et des chapeaux tricornes en feutre. Imaginez ces parures flamboyantes avec un ou deux pistolets cachés quelque part et un coutelas à la hanche, et vous obtenez l'image parfaite d'un pirate en vadrouille, prêt à faire la tournée des grands-ducs.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Les Tenues des Pirates à l'Âge d'Or de la Piraterie (2024)

FAQs

Who was the most successful pirate in the Golden Age of Piracy? ›

Bartholomew Roberts (17 May 1682 – 10 February 1722), born John Roberts, was a Welsh pirate who was, measured by vessels captured, the most successful pirate of the Golden Age of Piracy. During his piratical career, he took over 400 prize ships, although most mere fishing boats.

Why did the golden age of pirates end? ›

How did the Golden Age of Piracy end? The Golden Age of Piracy experienced a slow decline from 1726 onward. Colonial ports got bigger and developed better governments; pirates were offered pardons for their actions; and privateering was made illegal. All of these factors contributed to the decline of piracy.

What was the pirate Age called? ›

Thousands of pirates were active between 1650 and 1720, and these years are sometimes known as the 'Golden Age' of piracy. Famous pirates from this period include Henry Morgan, William 'Captain' Kidd, 'Calico' Jack Rackham, Bartholomew Roberts and the fearsome Blackbeard (Edward Teach).

What is the Golden Age of Piracy in Tortuga? ›

Buccaneers operated mainly in the Caribbean. They originated in Tortuga around the 17th century as hunters, but became "pirates" when government officials paid groups of men to attack and loot Spanish ships. These buccaneers later began attacking any ship of value, enemy or not.

Are there real pirates in 2024? ›

2024 in piracy included 33 reports of maritime piracy and armed robbery against ships to the International Maritime Bureau during the first quarter of the year.

Who is the No 1 pirate in the world? ›

Blackbeard. Probably the most famous pirate to ever live. Blackbeard had a knack for theatricality and a startling portrait of him has ensured his image has lived on.

Was Jack Sparrow a real pirate? ›

Captain Jack Sparrow is a fictional character and the main protagonist of the Pirates of the Caribbean film series and franchise. An early iteration of Sparrow was created by screenwriters Ted Elliott and Terry Rossio, but the final version of the character was created by actor Johnny Depp, who also portrayed him.

What did pirates do to female prisoners? ›

Enforced various pirate codes, including making the rape of female captives punishable by death.

What did pirates eat? ›

Vegetables and meat were usually pickled or salted to preserve the food. Ships on long voyages relied on biscuits, dried beans and salted beef to live. For drinking, seamen chose beer or ale rather than water.

What did real pirates look like? ›

Pirates were first and foremost seamen and so they wore the clothing typical of all mariners of the period. It is true, though, that some pirates, especially the captains, did dress to impress, and colourful silks or feathered hats were a way to demonstrate success to one's victims and crew alike.

What race were pirates? ›

The majority of the pirates in the Golden Age, therefore, are British or American, but there were significant numbers of other nationalities involved, notably Dutch and French, and pirate crews could, in fact, include anyone from just about anywhere, including former African slaves and indigenous peoples.

Are there any real pirate ships left? ›

Discovered off the coast of Wellfleet, MA, the Whydah Gally is the world's only authenticated pirate ship. Learn more about its fascinating history.

Where is Tortuga in real life? ›

The island of Tortuga stands off the northern coast of Haiti. It is very mountainous and rocky; the rocks are especially abundant on the northern part of the island.

Who was the most feared pirate? ›

Blackbeard or Edward Teach (c. 1680-1718) is one of the most infamous pirates to have ever lived. Known for his fearsome image and daring acts on land and sea throughout the West Indies and along the North American East coast, his legacy has been the inspiration for many depictions of pirates throughout history.

What is Tortuga called today? ›

Today, Tortuga is belonging to Haiti. The island is 40 kilometers long, seven kilometers wide and at its highest point it is 464 meters above the sea. It is called Île de la Tortue by natives, which refers to the turtle-like shape of the island.

Who was the richest pirate in history? ›

Captain Samuel Bellamy ( c. 23 February 1689 – 26 April 1717), later known as "Black Sam" Bellamy, was an English sailor turned pirate during the early 18th century. He is best known as the wealthiest pirate in recorded history, and one of the faces of the Golden Age of Piracy.

What was the most successful pirate raid? ›

In 1695, Every set sail for the volcanic island of Perim to wait for an Indian fleet that would be passing soon. The fleet was easily the richest prize in Asia—perhaps in the entire world—and any pirates who managed to capture it would have been the perpetrators of the world's most profitable pirate raid.

Who was the most evil pirate in history? ›

Here are 10 of the most notorious pirates of all time.
  1. Blackbeard. A painting of Blackbeard during his last battle in 1718 by Jean Leon Gerome Ferris. ( ...
  2. Ching Shih. The pirate Ching Shih (Image credit: Future) ...
  3. Sir Francis Drake. ...
  4. Black Sam Bellamy. ...
  5. Black Bart. ...
  6. Captain Kidd. ...
  7. Sir Henry Morgan. ...
  8. Anne Bonny.
Jan 26, 2023

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lilliana Bartoletti

Last Updated:

Views: 5961

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lilliana Bartoletti

Birthday: 1999-11-18

Address: 58866 Tricia Spurs, North Melvinberg, HI 91346-3774

Phone: +50616620367928

Job: Real-Estate Liaison

Hobby: Graffiti, Astronomy, Handball, Magic, Origami, Fashion, Foreign language learning

Introduction: My name is Lilliana Bartoletti, I am a adventurous, pleasant, shiny, beautiful, handsome, zealous, tasty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.